Promotion - contactez nous pour plus de détails
April 29, 2022
Remplacer ses fenêtres: 5 critères à considérer

Devriez-vous choisir des fenêtres en PVC ou en aluminium? À battant ou à auvent? Qu’est-ce qui est couvert par la garantie sur les fenêtres? Voici les cinq critères que vous devriez considérer avant d’acheter vos nouvelles fenêtres!

Devriez-vous choisir des fenêtres en PVC ou en aluminium? À battant ou à auvent? Qu’est-ce qui est couvert par la garantie sur les fenêtres? Voici les cinq critères que vous devriez considérer avant d’acheter vos nouvelles fenêtres! 

1. Le rendement énergétique d’une fenêtre

Le rendement énergétique est le premier facteur à considérer dans le choix d’une fenêtre. Un rendement élevé permet une réduction des dépenses énergétiques été comme hiver, en gardant la chaleur du bon côté de la vitre. 

L’efficacité d’une fenêtre découle de plusieurs variables, par exemple:

  • la qualité de fabrication;
  • la composition de la fenêtre;
  • la qualité de l’installation;
  • dans certains cas, le type d’ouverture. 

Comment déterminer si une fenêtre offre un bon rendement énergétique? L’homologation Energy Star est un excellent indice, puisqu’elle signifie que la fenêtre rencontre les normes les plus rigoureuses en matière d'économie énergétique.

2. La composition de la fenêtre

Le choix d’une fenêtre passe inévitablement par les matériaux entrant dans sa composition. Chaque matériau comporte ses particularités et on choisira principalement en fonction du look recherché et de son budget. 

Les compositions de fenêtres les plus populaires sont:

Les fenêtres de bois

Les fenêtres de bois offrent un look noble et chaleureux. Elles offrent un rendement énergétique adéquat mais leur prix est très élevé et elles nécessitent un certain entretien périodique. 

Les fenêtres d’aluminium

Les fenêtres d’aluminium s’agencent à tout type de look. Ne nécessitant que peu d’entretien, elles sont une option intéressante lorsqu'elles sont composées d’aluminium avec rupture de pont thermique.

Les fenêtres de PVC

Les fenêtres de PVC sont l’une des options les plus prisées. Leur excellent rendement énergétique, le fait qu’elles ne nécessitent aucun entretien et leur prix abordable les rend particulièrement intéressantes. 

3. Le type d’ouverture des fenêtres

On choisit le type d’ouverture de ses fenêtres en tenant compte du look recherché, de la facilité de nettoyage et de la superficie d’ouverture souhaitée. En effet, certains types d’ouverture facilitent le nettoyage des fenêtres en permettant d’accéder aux deux côtés de la fenêtre à partir de l’intérieur.

Parmi les types d’ouverture de fenêtres les plus populaires, notons:

  • la fenêtre à battant;
  • la fenêtre à guillotine;
  • la fenêtre coulissante;
  • la fenêtre à auvent.

La plupart des types d’ouverture s’équivalent en termes de rendement énergétique, mais il existe toutefois des exceptions. Renseignez-vous auprès de votre conseiller!

4. L’installation de vos nouvelles fenêtres

La qualité d’installation d’une fenêtre a une incidence énorme sur son étanchéité, son rendement énergétique et sa durabilité. 

Pour une efficacité optimale, une fenêtre doit être installée en suivant méticuleusement les directives du fabricant.

De plus, plusieurs matériaux secondaires sont utilisés lors de l’installation d’une fenêtre.  Calfeutrants, isolants et solins d’étanchéité: ces matériaux doivent aussi être installés conformément aux exigences du fabricant pour assurer la performance d’une fenêtre.

5. La garantie sur les fenêtres

Parions que vous souhaitez conserver vos nouvelles fenêtres le plus longtemps possible! La garantie qui protège votre investissement revêt donc une importance particulière! 

Il faut comprendre qu’il existe généralement deux garanties sur vos fenêtres:

La garantie sur les fenêtres

Celle-ci varie en fonction du fabricant et couvre généralement les défauts de fabrication, le vieillissement prématuré, l’étanchéité des thermos et les mécanismes d’ouverture. 

La garantie sur l’installation

La garantie sur l’installation couvre les anomalies qui pourraient découler d’une installation déficiente. Cette garantie est offerte par l’installateur de vos fenêtres. 

Astuce: lorsque vous achetez vos fenêtres d’un fabricant qui les installe lui-même, vous êtes assuré d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences du fabricant! (H3)

Suggestions
Vous pourriez également être intéressé par ces articles
News
6 astuces pour faire étinceler vos fenêtres

François Morin

Le nettoyage de vos fenêtres n’a pas à être compliqué ni onéreux : nous vous présentons aujourd’hui 10 astuces qui vous aideront à faire briller vos fenêtres de mille feux!
News
Comment installer une porte patio en 5 étapes simples

L’installation d’une porte patio peut présenter un défi; il est donc toujours préférable de faire appel à des spécialistes de portes et fenêtres, qui sont formés pour procéder à une installation de qualité tout en optimisant l’isolation de la porte.